L’association française CŒUR D’ALGÉRIE, s’est rendue récemment à la pouponnière de Hadjout et a fait des dons de plusieurs cartons de vêtements, du matériel destiné aux bébés (pèse-bébé, thermomètres, tétines, biberons, des fournitures de puériculture et du matériel de première urgence).

Mademoiselle D. Anissa, la présidente, nous a précisé les objectifs de cette association «CŒUR D’ALGÉRIE» qui est «une association française engagée dans l’aide et l’assistance des pouponnières algériennes, et des orphelins algériens. A moyen terme, notre association compte s’investir dans l’aide, l’assistance et le soutien des personnes nécessiteuses».

A la question qu’on lui a posée: «Pourquoi l’Algérie ?», Mademoiselle D. Anissa admet que «la question est très pertinente, mais que, au vu de sa récente création (Septembre 2009), l’Association CŒUR D’ALGÉRIE, envisage très sérieusement d’étendre son activité à plusieurs pays africains, qui pourraient avoir besoin de notre assistance et de notre aide. Cependant, la priorité de notre aide est naturellement allée à l’Algérie, où il a été recensé des milliers d’orphelins dus à des causes liées à des catastrophes naturelles (séismes), à la décennie noire vécue par l’Algérie et dont plus de 40.000 enfants sont orphelins de père, le problème de la mère célibataire (3.000 mères célibataires par an, selon les chiffres officiels) dont les naissances hors mariage sont à l’origine de l’accroissement des orphelins en Algérie. Ainsi, les crèches, les hôpitaux et les pouponnières sont les lieux privilégiés de l’accueil de cette frange de la population algérienne. L’objectif primordial de l’association française COEUR D’ALGERIE est de venir en aide au maximum de pouponnières algériennes». Elle rappellera que l’Association COEUR D’ALGERIE, sise à Villefranche dans la région lyonnaise, est une association caritative française destinée à aider les orphelins d’Algérie et d’Afrique. Cette association se procure des dons matériels et financiers sur le sol français. L’organisation de cette association est telle qu’elle a tissé des liens profonds sur le sol français par le biais d’un partenariat basé sur un bénévolat de volontaires permanents ou occasionnels. Ce réseau de partenaires bénévoles s’évertue à recherche des jouets, des vêtements, des livres pour enfants, du matériel de puériculture, et tout type de dons destinés à la petite enfance.

Mieux, le chanteur Baaziz organise des concerts gratuits au profit de cette association en vue de récupérer des fonds et des dons, financiers et matériels. L’artiste peintre Bekhti organise plusieurs cycles d’exposition (vente de tableaux au profit de cette association). Une équipe algérienne de hockey organise quant à elle plusieurs matchs et des tournées européennes au profit de cette association.

Parmi les associations algériennes bénéficiaires des actions de COEUR D’ALGERIE, on recense l’Association algérienne Enfance et famille d’accueil bénévoles (AAEFAB) agréée en 1985.

Source: Le Quotidien.com