Biskra



 

Biskra MAI 2014

Y Foyer des Enfants Assistés  Benimora (Directeur Monsieur Roujmis)

Nous avons fait une visite des lieux, ravies d’avoir pu constater que nos jeux de motricité apporté antérieurement sont utilisés de façon fréquente par les enfants – lors de notre visite nous avons apporté des médicaments.

 

Y Clinique Okba 07000 Biskra AL Alya (Dr CHADLI)

Petite visite au Dr CHEDLI pour lui apporter un grand nombre de  Médicaments. Celui-ci les distribuera aux familles nécessiteuses.

 

Y Ness elkhir Biskra –Groupe de bénévole

Nous avons acheté pour les familles démunis : 6 fauteuils roulants (2 enfants et 4 adultes) et apporté des vêtements. (Financé avec un don d’un particulier de 100 000 DA)

Leur besoin : Vêtements pour l’Aïd

 

Yvisite de l’Ecole des Jeunes Sourds Hay Bouacid :

Nous avons apporté quelques jouets pour les enfants, mais ce fut principalement une visite de courtoisie, rencontrer les enfants scolarisés, voir les locaux et pouvoir faire l’inventaire de futurs besoins.

Leur besoin : Matériel sensorielle

 

Y Centre de traitement du cancer du sein de Biskra:

Nous avons apporté des Médicaments pour les femmes démunies, que nous avons récolté en France avant notre départ. Nous avons pu constater lors de notre visite le manque financier de plusieurs femmes pour passer les examens médicaux, heureusement des personnes comme Ness El khir les accompagnent dans leur démarche.

Y Service pédiatrie Hôpital Hakim SAADANE

Cœur d’Algérie souhaite  avec Ness El khir aménager un espace pour les enfants.

Leur besoin : Matelas anti escarre principalement et médicaments

 

Biskra Mars 2014

Achat de médicament pour les enfants du Foyer d’enfants Assistés (le docteur Dakhia Lamia)

 

Ecole des jeunes sourds et malentendants :

 

Ouahiba ( responsable de Biskra ) rencontre avec Madame Sahnoune à l’école des jeunes sourds et malentendants – don de jeux Lego et livres 

  

Achat de médicament  pour la clinique  Okba ( Docteur Chadli ) 

 

 

COMPTE-RENDU BISKRA NOVEMBRE 2013

 

Cet automne a été l’occasion d’une visite dans les structures de Biskra .

 

Dans un premier temps, nous nous sommes rendus au Foyer des enfants Assistés de Biskra, où le directeur, Monsieur Roujmis nous a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme.

Nous avons pu saluer le personnel et les enfants présents. Cœur d’Algérie a pu faire don d’un fauteuil roulant ainsi que de divers cadeaux pour les enfants (jeux, jouets, livres, décorations) et friandises.

 

Dans un deuxième temps, nous avons apporté des médicaments (dépakine, ibuprofène, paracétamol,…). Toute l’équipe de l’orphelinat remercie chaleureusement Cœur d’Algérie pour ce don très précieux pour la structure.

 

 

 

Ensuite, nous avons rendu visite au docteur Chadli, pédiatre, qui rencontre dans sa clientèle des familles démunies ayant des difficultés à acheter des médicaments ou du matériel spécifique. Il nous a évoqué notamment la présence de familles nomades venant du sud, et avec très peu de moyens.

Cœur d’Algérie lui a fait don de médicaments et de chambres d’inhalation qu’il mettra à profit des enfants nécessiteux.

 

 

Il salue grandement l’action de cœur d’Algérie et de tous les donateurs de l’association, et particulièrement la régularité et le sérieux de l’association. Ses remerciements sont nombreux. Pour Cœur d’Algérie, il est primordial de trouver sur place un professionnel soucieux et sensible aux difficultés des familles nécessiteuses.

  

 

  Enfin, nous ne pouvions repartir sans faire une visite à madame Sahnoune, directrice du foyer des enfants sourds et malentendants. Cet établissement accueil des enfants de 6 à 18 ans environ, venant de Biskra et des alentours. Certains sont externes, les autres internes et rentrent chez eux soit pour les week-ends, soit pour les vacances scolaires. Ils viennent de tous les milieux. Cœur d’Algérie, dans la continuité des précédents dons, a apporté des jouets divers, des livres, et plus particulièrement des jeux de construction, si importants pour le développement des enfants en situation de handicap.

 

Des vêtements d’hiver sont venus compléter ce don pour les enfants dans le besoin, surtout avec l’arrivée du froid. Madame Sahnoune ne tarit pas d’éloges vis à vis de la générosité des donateurs de Cœur d’Algérie.

 

A mon tour de remercier tous les donateurs qui viennent adoucir le quotidien des enfants orphelins ou en situation de handicap par le biais de leurs dons. Cœur d’Algérie s’efforce de répondre au plus près des besoins des structures ; une goutte d’eau… qui vient alimenter des rivières… C’est un plaisir et un honneur d’aller à la rencontre des structures en Algérie afin de leur porter des dons et de leur montrer toute notre compassion et la joie de partager avec eux des moments si précieux.

Alors, ….

 

MERCI à tous, Ouahiba

Avril 2013: Du matériel de motricité

nouvel envoi de matériel pour le foyer d’enfants de BISKRA. Il s’agit de matériel de motricité pour stimuler l’éveil des enfants ( Balle sensoriel pour les enfants aveugles)


Début 2013: Des jouets pour le foyer de Biskra

L’Association Coeur d’Algérie a distribué des jouets aux enfants de l’orphelinat de Biskra.

Actions à Biskra en avril 2012

Cœur d’Algérie a la volonté d’élargir ses actions sur le territoire Algérien, c’est pourquoi, un projet est né sur la ville de Biskra, aux portes du désert.  L’idée étant de présenter l’association et d’établir un partenariat plaçant l’enfant au centre des préoccupations de Cœur d’Algérie. Aussi,la responsable de l’antenne de Biskra a pu rencontrer Monsieur Roujmis, directeur du Foyer des Enfants Assistés de Biskra et le docteur Baliouze, référent sur l’établissement. L’accueil fut chaleureux et elle a pu visiter la structure. Celle-ci accueille entre 40 et 50 enfants, de 0 à 6 ans, dont une vingtaine de bébés et des enfants en situation de handicap.

Après une présentation de l’association Cœur d’Algérie, la responsable a proposé de mener une action en lien avec les besoins du moment de l’orphelinat. Un micro-onde grande capacité pour la biberonnerie (en cours de rénovation), 2 mixeurs plongeant et du lait en poudre 1er âge (en rupture de stock momentanée) ont pu être apportés.

La deuxième étape du voyage de l’antenne de Biskra l’a amené à l’école des enfants sourds et malentendants de Biskra. Cet établissement dirigé par madame Sahnoune accueille environ 90 enfants en situation de handicap de toute la région environnante. De ce fait, certains enfants sont internes et rejoignent leurs familles pour le week-end et les vacances scolaires. Le but de cette rencontre était de présenter l’association Cœur d’Algérie et de recenser des besoins éventuels de cet établissement tant au niveau pédagogique qu’au niveau des enfants issus de familles modestes. Le premier contact fut agréable et l’accueil convivial. De futures rencontres pourront renforcer les liens.

Le dernier détour fut réservé à la rencontre avec le docteur Chadli, éminent pédiatre de Biskra. Il fut à l’origine, avec Mme Sahnoune, du transfert de l’orphelinat de l’hôpital de Biskra jusqu’aux locaux actuels du foyer des enfants assistés, bien plus adaptés à l’accueil des enfants. Aujourd’hui, il exerce dans une clinique et les familles viennent parfois de loin pour consulter. Il reçoit tous les enfants, notamment ceux issus de milieu modestes, voire très modestes. C’est pour ces familles que Cœur d’Algérie peut mener une action, à son petit niveau bien évidemment. Les fournitures ponctuelles de médicaments peuvent être une réponse également à ces besoins bien spécifiques (antipyrétiques, antibiotiques, chambres d’inhalation, sprays, anticonvulsivants,… ).

Nous remercions sincèrement Ouahiba notre responsable de Biskra qui a su honorer l’association Coeur d’Algérie en effectuer plusieurs actions en faveur des enfants!