caravane--medical2

Adekar (Béjaïa): Une caravane médicale au profit des démunis

L’association franco-algérienne «Cœur d’Algérie» organisera les 27 et 28 avril prochain une caravane médicale au profit des personnes issues des familles démunies de la commune d’Adekar, dans la wilaya de Béjaïa.
Cette action pluridisciplinaire touchera plus de 150 personnes, selon Mazouz Ebtissam, membre actif de cette association qui est mobilisée depuis sa création en 2009 à venir en aide aux enfants orphelins, handicapés, aux familles nécessiteuses, etc. Ainsi, l’association Main tendue de Béjaïa est le partenaire de l’association Cœur d’Algérie pour organiser cette caravane. Les familles nécessiteuses vont recevoir des couffins alimentaires et des kits d’hygiène, ainsi que d’autres matériels, notamment des fauteuils roulants, kits de lecture de glycémie, kits de mesure de tension, couches, matelas anti-escarres, etc. les actions ne s’arrêteront pas là mais il y aura également des consultations médicales gratuites aux profit de plusieurs personnes démunies. Plusieurs médecins spécialistes feront partie de cette caravane, d’après Mazouz Ebtissam. Des spécialistes en gynécologie, ORL, pédiatries, etc. vont venir en aide à plusieurs familles vivant sous le seuil de la pauvreté et qui ne disposent pas de moyens financiers nécessaires pour se permettre des soins. En outre, il y aura une campagne de dépistage de l’hypertension artérielle (HTA) et du diabète et une collecte de sang.
Les membres de la caravane font également dans la sensibilisation des citoyens en organisant une conférence sur la santé. Les deux journées de la caravane se termineront par l’initialisation au secourisme qui sera animée par le croissant-rouge algérien.

L’association Cœur d’Algérie prévoit aussi d’autres programmes au profit des enfants handicapés. «Nous accueillerons à Lyon en France, du 4 au 13 mai prochain, 11 enfants handicapés de Dar El Ihcen de Tlemcen. Le but est de leur offrir de magnifiques vacances avec de nombreuses sorties sportives et culturelles», a déclaré Mazouz Ibtissam, qui ajoute qu’une colonie de vacances pour cinquante orphelins de plusieurs villes d’Algérie, dont Alger, Biskra, Béjaïa, Boussaâda, sera organisée du 1er au 10 juillet prochain au niveau de la station balnéaire de Boulimat à Béjaïa. Cœur d’Algérie fait appel aux bienfaiteurs de s’impliquer dans ces actions pour assurer une bonne prise en charge de cette frange de la société.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire