Compte-rendu des actions Cœur d’Algérie Biskra mai/juin 2022

A l’occasion de la fête de l’enfant le 1er juin 2022, visite au centre d’accueil pour enfants handicapés de Sidi Ghzel dans la banlieue proche de Biskra. Les enfants attendaient impatiemment notre venue. Cœur d’Algérie a offert quelques jeux éducatifs pour l’équipe pédagogique et un jeu de quilles pour chaque enfant. Un goûter pour les enfants a gentiment été préparé par les bénévoles de l’association Badret Kheir.

Don de médicaments de base au centre anti-cancéreux de l’hôpital Hakim Saâdane. Le service des cancers de la femme qui était séparé des autres cancers a rejoint (malheureusement) le service de cancérologie générale, faute de moyens. Les médicaments confiés à la pharmacie du service seront délivrés aux patients n’ayant pas les moyens de les acheter.

Don de médicaments au docteur Chadli, pédiatre, fidèle partenaire de Cœur d’Algérie depuis des années. Il a exercé sur l’orphelinat de Biskra longtemps, en néonatologie et pédiatrie sur l’hôpital El Alia et à la Clinique Bou Nafaâ. Il pratique en cabinet et intervient une fois par mois sur la radio de Biskra sur des thèmes récurrents liés à la petite enfance (alimentation, fièvre, allaitement, …). Ses émissions sont très appréciées par les Biskris. Les médicaments seront gracieusement fournis aux familles nécessiteuses. Les pathologies décrites correspondent à cette période de début de fortes chaleurs : diarrhées dues à des intoxications alimentaires par mauvaise conservation des aliments et faille dans la chaine du froid, bronchites liées au réenclenchement des climatiseurs, crises d’asthme à cause des pollens et de la pollution.

Il remercie chaleureusement les donateurs de France.

Intervention sur l’émission de radio « Dhaïf es Sabah » « L’invité du matin » sur la radio locale. Cette émission est rediffusée sur les 58 wilayas d’Algérie. L’association Cœur d’Algérie était invitée par Hanane Lakehal, à l’initiative de l’association Badret Kheir. Après une première intervention en février 2019, l’idée était de re-présenter l’association et de décrire ses actions en Algérie et à Biskra en particulier. Mabrouk Aloui, président de l’association Badret Kheir a souligné l’engagement et la régularité des actions de Cœur d’Algérie, surtout pendant la pandémie où tous les acheminements étaient compliqués. L’équipe d’Alger s’est en effet démenée pour venir en soutien.

Rencontre avec Selma Soltani, jeune psychologue, bénévole active à l’association Badret Kheir. Elle a présenté son projet de création d’un centre pédagogique, psychologique et orthophonique pour la rentrée de septembre 2022. Les locaux sont en cours de rénovation et beaucoup de matériel pour l’aménagement a déjà été acquis. Le centre serait composé de classes dites « normales », une partie étant réservée pour les familles ayant peu de moyens pour accéder à un enseignement complet et de qualité ; et d’une classe « spéciale » réservée aux enfants trisomiques.

Les locaux accueilleraient également une psychomotricienne, des consultations et des conférences.

Les accueils pour les enfants trisomiques manquent cruellement dans toute l’Algérie.

Elle souhaiterait un partenariat avec Cœur d’Algérie pour l’acquisition de matériel pédagogique spécifique couteux, un accompagnement pour la mise en place du projet et son évolution.